Quantcast
Channel: Le Nouvelliste - News - Valais
Viewing all 10380 articles
Browse latest View live

Réouverture aujourd'hui

$
0
0

La grotte aux Fées rouvre ses portes aujourd'hui à Saint-Maurice, pour une saison qui durera jusqu'au 15 novembre. Pour les exploitants Olivier et Sonia Crittin, l'objectif est de faire mieux qu'en 2014. "Nous avions accueilli 21 300 personnes. Cette année, avec l'engouement suscité par le 1500e de l'abbaye, la ville attirera davantage de monde. Ce qui pourrait contribuer à faire grimper les chiffres." Au chapitre des nouveautés, l'éclairage a été refait. "Les vieilles lampes de type militaire servaient avant tout à sécuriser le parcours. L'idée est de mettre les curiosités naturelles davantage en valeur." NM

www.grotteauxfees.ch


Vaudois de 26 ans interpellé

$
0
0

A la suite d'une série de vols commis dans le Chablais vaudois, la gendarmerie d'Aigle a mené des investigations qui ont conduit à l'interpellation, en octobre 2014, d'un Vaudois de 26 ans, domicilié dans la région. D'après un communiqué diffusé hier, les opérations menées sous la conduite d'un procureur ont permis d'établir la responsabilité du prévenu dans 38 vols entre novembre 2013 et octobre 2014, principalement par effraction dans des buanderies. Le préjudice total s'élève à plus de 15 000 francs. Le prévenu a aussi admis son implication, entre 2012 et 2014, dans un trafic de stupéfiants portant sur 1,1 kg d'héroïne et 1,8 kg de chanvre, pour un chiffre d'affaires de plus de 130 000 francs. C/NM

Pas de manquements de l'Etat au home

$
0
0

Esther Waeber Kalbermatten estime qu'il n'y a pas eu de manquements de ses services dans la surveillance du home Saint-Sylve à Vex.

Lors d’une interpellation urgente du groupe UDC, Esther Waeber-Kalbermatten a estimé que ses services avaient agi correctement dans leur rôle de surveillance du home de Saint-Sylve à Vex. L’établissement a été secoué par une dénonciation pénale, une enquête de police et des licenciements durant le deuxième semestre 2014.

Elle a révélé que des contrôles ont été effectués le 15 juillet, 13 jours avant qu’elle soit informée du dépôt d’une plainte par courrier.  «Aucun fait grave n’a alors été relevé ou constaté.» Une seconde visite de ses services, un jour après l’enquête de police, a permis d'évaluer la situation avec le conseil de fondation.

Régis Bovier, le président du conseil de fondation de l’établissement, affirme «avoir pris les mesures qui s’imposaient.»  Le procureur général Nicolas Dubuis confirme que l’instruction est toujours en cours.

Un freerider publie la vidéo de son sauvetage

$
0
0

Pris dans une avalanche aux Crosets, un Australien est resté prisonnier durant une heure dans la neige. Il a décidé de publier la vidéo de son sauvetage pour mettre en garde les skieurs contre les risques du hors-piste.

Le 30 janvier dernier, James Mort, un Australien de 20 ans, s'est fait prendre dans une avalanche alors qu'il pratiquait le freeride aux Crosets (VS).

La GoPro d'un de ses amis a enregistré la scène jusqu'au sauvetage. A des fins préventives, la victime, qui est restée une heure bloquée dans la neige, a décidé de rendre publique la vidéo, rapporte 20minutes sur son site internet.

Sur son blog, James Mort raconte que tout est devenu sombre et qu'il était entouré par un silence inquiétantIl s'est dit qu'il était mort. Incapable de bouger, le freerider s'est concentré pour ralentir sa respiration, afin de conserver son oxygène bien qu'il se disait que ses amis n'allaient jamais le retrouver. 

Lorsqu'il a pu enfin voir la lumière du jour, il a pleuré de bonheur.

Un double bachelor grâce à la Finlande

$
0
0

Deux étudiants du Valais suivent une année de cours à Helsinki et une étudiante de Finlande fait de même à Sierre. A la clé: un double bachelor, une première suisse.

La Finlande est désormais à portée d’études à la HES-SO de Sierre. Et inversement. Alors que deux étudiants en informatique de gestion, Michael Dayen de Montreux et Raphaël Sculatti de Vétroz, passent leur troisième année à la Haute école spécialisée Haaga-Helia de Helsinki, la russo-finlandaise Alena Gurshshenkova suit les cours dans l’établissement sierrois pour un an également.

Première suisse

Les  étudiants expérimentent ainsi l’échange entre les deux structures réalisé pour la première fois cette année. Avec une cerise sur le gâteau non négligeable. A l’issue de cette expérience, les étudiants décrocheront deux titres, celui de Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion et de Bachelor of Business Administration. «C’est une première; cette possibilité n’existait pas jusqu’ici. Les étudiants auront deux diplômes», s’enthousiasme David Wannier, responsable de la filière informatique de gestion.

Un plus sur le C.V.

Une motivation supplémentaire pour les participants. «Nous aurons un profil atypique sur le marché du travail, et c’est un sacré atout d’avoir passé une année à l’étranger où on a parlé et suivi les cours en anglais», souligne Michael Dayen.

Découvrez dans nos éditions payantes de lundi, les impressions des Valaisans sur la Finlande et celles de l'étudiante d'Helsinki sur la Suisse.

Thomas Burgener de retour en politique

$
0
0

Le socialiste Thomas Burgener est en lice pour l'élection au Conseil des Etats cet automne. Il l'a annoncé lors du congrès du PS valaisan samedi.

Thomas Burgener a été nommé par acclamation samedi par les 200 participants du congrès du PS valaisan à Fully, a indiqué samedi le parti. Il a déjà siégé à Berne au Conseil national de 1997 à 1999. Il a ensuite succédé à Peter Bodenmann au Conseil d'Etat valaisan. Il y a siégé comme ministre de la santé, des affaires sociales et de l'énergie jusqu'en 2009.

Le congrès a également désigné sept candidats pour le Conseil national. La liste sera emmenée par le benjamin du Parlement fédéral Mathias Reynard. Après quatre législatures, l'actuel président du Conseil national Stéphane Rossini ne briguera pas de nouveau mandat.

Deux candidatures féminines et deux candidatures haut-valaisannes figurent sur cette liste. Elle sera complétée par une liste des jeunesses socialistes et par une liste PS migrants. Le parti espère aussi pouvoir constituer une liste de candidats de 60 ans et davantage.

Le PS valaisan a beaucoup travaillé ces derniers mois pour conserver les deux sièges qu'il détient actuellement au National. Il a conclu des apparentements avec les Verts et le parti chrétien-social et espère encore s'allier à la Gauche valaisanne.

Cet automne, le Valais aura droit à huit sièges au National contre sept actuellement. Tous les partis minoritaires, PS, UDC et PLR espèrent terminer l'élection avec deux sièges. Le PDC souhaite quant à lui reprendre le quatrième siège perdu lors des précédentes élections fédérales.

Le 5e Rock The Pistes Festival est lancé

$
0
0

Proposant quelque 35 concerts d'ici à samedi prochain sur les pistes et dans les stations des Portes du Soleil, le 5e Rock The Pistes Festival a démarré samedi du côté d'Avoriaz.

Cashemire et Miss America ont lancé des festivités qui se poursuivront dès dimanche après-midi avec le concert de Brigitte à 13h30 au sommet du télésiège de la Foilleuse à Morgins. Après le duo français, les autres têtes d’affiche à se produire sur le domaine franco-suisse seront Charlie Winston lundi à Avoriaz, Dub Inc. jeudi à Champéry-Les Crosets, Selah Sue vendredi aux Gets-Morzine et The Do samedi à Châtel. Ces concerts ont lieu à 13h30.

Cette semaine rock est également placée sous le signe du 50e anniversaire des Portes du Soleil, avec notamment un jeu de piste géant organisé pour l’occasion sur le domaine skiable mardi et mercredi.

Programme complet: www.rockthepistes.com

Un article complet sur le 5e Rock The Pistes Festival est à découvrir dans nos éditions payantes de lundi.

SUP sur le Lac Souterrain de St-Léonard

$
0
0

Pour la première étape de son édition 2015, l'Alpine Lakes Tour - un championnat de paddle - a choisi le Lac Souterrain de St-Léonard. Une expérience inédite pour ce sport qui compte de plus en plus d'adeptes.

Les quarante sportifs présents samedi 14 mars au Lac Souterrain de St-Léonard pouvaient se vanter d'être les pionniers du paddle sous terre. "Ca nous a semblé être une façon originale de débuter l'Alpine Lakes Tour 2015", confient Benoit Mouren, créateur du championnat, et Marc Nava, organisateur de l'événement. Une aubaine aussi pour Cédric Savioz, directeur du site: "Nous cherchons chaque année une façon originale d'annoncer l'ouverture du Lac Souterrain", explique-t-il.

Durant la journée, les participants venus de Suisse, de France et même des Etats-Unis ont participé à un tournoi à double élimination. "Nous avons dû imaginer plusieurs parcours adaptés au lieu", souligne Marc Nava. En effet, alors que le paddle se pratique surtout sur de larges étendues d'eau, les sportifs ont dû évoluer dans un espace plutôt étroit. Mais cela n'a pas entravé leur enthousiasme: "Toutes les courses se ressemblent, mais pas celle-ci", se réjouit un paddler amateur, venu tout droit de Lyon.

Cet été, les Valaisans pourront peut-être s'essayer au paddle. "Il y a beaucoup de points d'eau dans notre région qu'il serait dommage de ne pas exploiter", assure Nick Crettenand qui, avec un ami, vient tout juste de créer une association de paddle à Sion. "Nous espérons pouvoir la lancer au début de cet été", ajoute-t-il.

Retrouvez la totalité de cet article dans nos éditions payantes du lundi 16 mars.


Viège: accident mortel de travail

$
0
0

Une explosion est survenue dimanche sur le site chimique de la Lonza. Un ouvrier est décédé.

Dimanche vers 7 heures, un accident mortel s'est produit sur le site chimique de la Lonza à Viège. Un ouvrier est décédé.

Selon les premières constatations, une explosion est survenue dans une chaîne de production. Un ouvrier est décédé sur les lieux du drame. La police précise qu'il s'agirait d'un Valaisan de 56 ans mais l'identification formelle doit encore être confirmée.

Des moyens sanitaires, les pompiers du site et la Police cantonale sont intervenus sur les lieux de l'accident.  Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances du drame.

Bouveret: pollution dans le port

$
0
0

Du mazout s'est écoulé dans le port du Bouveret samedi en fin d'après-midi. Quinze pompiers sont intervenus.

Une fuite de mazout a été constatée samedi vers 16 heures dans le port du Bouveret, à proximité des bâteaux de location et de l'école de voile. Quinze pompiers du CSI Haut-Lac se sont rendus sur les lieux. Ils ont barré la zone avec des barrages flottants puis ils ont récupéré la totalité du produit. Pour l'instant, l'origine de la fuite est inconnue. Les pompiers penchent pour un problème lors du plein d'un bateau.

Le Rallye du goût en Valais

$
0
0

400 gourmands ont parcouru la dernière étape du Rallye du goût qui se déroulait samedi à Anzère. Une expédition nocturne entre balade en raquette et stands du terroir.

Balade en raquette et terroir local: le mélange à la mode! C'est la formule que propose le Rallye du goût, déclinaison hivernale des promenades gustatives d'été. La dernière étape de ce Rallye s'est déroulée samedi soir dernier dans la station d'Anzère. 400 participants se sont précipités.

Équipés de flambeaux et sous le ciel étoilé, les gourmands sont partis à l'assaut des chemins forestiers de la station. Une quinzaine de stands dégustation les attendaient en chemin, entre fondue glareyarde et raclette en passant par les crus de nos caves.

La formule est dans l’air du temps et fonctionne -si l'on peut dire- à plein régime. Anzère ne fait pas exception et a enregistré une affluence record cette année.  «Le plafond des 400 inscriptions a été atteint une semaine avant l'étape de samedi», témoigne Amélie Mudry, responsable de l'évènementiel à l'office du tourisme d’Anzère.

Mais qui devient à la mode risque un jour de lasser. Qu'en est-il pour les promenades du goût ? Jean-Pierre Constantin exposait à l'étape d'Anzère. Face à la multiplication de ce genre de manifestations la clef du succès repose selon lui sur les producteurs. «Il est impératif d'être créatif. Pour faire de chaque randonnée un moment unique, il s'agit de venir toutes les années avec des idées originales.»

Les producteurs semblent aussi trouver leur compte et  reviennent régulièrement à ce genre de manifestation pour monter leurs stands quasi bénévolement.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans nos éditions payantes de lundi.
 

Tout l'art du théâtre interactif avec Silex

$
0
0

Une troupe vraiment pas comme les autres au CLCM.

La troupe Silex, active depuis plus de 20 ans, a planté son chapiteau au Centre de loisirs et de culture de Martigny (CLCM) ce dernier week-end pour trois représentations de sa dernière création "La Noce". La troupe mêle ainsi, durant plus d'une heure, le sérieux et l'humour. Une autre manière d'aborder les sujets sensibles qui peuvent chambouler le quotidien.

Elaborer des stratégies

" Les premières années, la troupe était uniquement active dans la prévention dans les écoles ou pour des associations contre la violence ou le SIDA, etc. Mais, depuis dix ans, nous montons nos propres créations et invitons le public à y participer ", explique Fabien Moulin, directeur artistique. Composée exclusivement de comédiens amateurs et principalement de travailleurs sociaux, la troupe Silex a pour but de mettre en lumière des sujets sensibles afin de briser certains tabous et de pousser le public à la réflexion. Les comédiens ont en effet l'habitude de travailler sur le principe du théâtre forum: " Nous imaginons un scénario qui met en évidence une problématique du quotidien. Lorsque la situation est bien installée, nous nous arrêtons de jouer et invitons le public à monter sur scène et à imaginer leur réaction face à une telle situation. " Ce concept permet de donner une grande dynamique aux scénarios et surtout d'échanger avec le public sur les diverses solutions et stratégies à aborder en cas de problème. " Le théâtre forum se compare à un grand laboratoire où les gens peuvent tester, dans une situation de sécurité, les différentes réactions ou éléments à réutiliser dans la vie courante. "

Avec légèreté

La troupe Silex traite régulièrement des sujets demandés par les différentes associations dans lesquelles elle se produit. Ce spectacle "La Noce" n'en fait pas partie. " Nous avons une série de thèmes que nous souhaitons aborder. Celui-ci en fait partie. " Durant ces trois représentations, les thèmes abordés parlaient principalement des relations de pouvoir qui existe entre les hommes et les femmes. Un sujet vaste qui impose un certain sérieux. " Mais nous avons toujours une pointe d'humour pour habiller le spectacle ", confie Fabien Moulin. Celui-ci aura ravi le public qui, selon le directeur artistique, se sent " toujours intrigué et un peu sur la retenue au départ, mais qui se prend rapidement au jeu lors des échanges. " Fort de son succès, ce spectacle ne s'arrête pas là, puisque trois autres représentations auront lieu les 19, 20 et 21 mars au CLCM. Et de conclure: " Nous n'avons pas la prétention de vouloir régler les problèmes mais simplement de créer, l'espace d'une heure, une plateforme citoyenne ou les gens peuvent échanger."

Balade vers la bonne chair

$
0
0

400 participants ont pris la route d'Anzère samedi pour la dernière étape du Rallye du goût.

Imaginez ce curieux mélange: virée nocturne sur une piste de montagne et produits du terroir. C'est ce cocktail que proposait Anzère dans la nuit de samedi. 400 personnes, y chaussaient raquettes ou souliers de marche pour participer à la dernière étape du Rallye du goût.

Ambiance romantique sous le ciel étoilé d'Anzère. Célia Bessonnard et Florence Widmer, deux Vaudoises, prennent d'assaut le sentier dit du Go sur le versant ouest de la piste de ski. L'objectif est moins la performance que l'appel de la bonne chère.

15 haltes en 2 kilomètres

Quand il s'agit de faire découvrir son terroir, le Valais sait se mettre en scène. Après une première montée de quelques minutes, balisée pas les lampes à pétrole, déjà les braseros du premier stand apparaissent. De quoi rassurer nos amatrices vaudoises de bonne chère. "Je constate que l'accent est plus mis sur la convivialité que sur l'exploit sportif", ironise Célia Bessonnard.

Sur une boucle de 2 kilomètres, une quinzaine de haltes où fleurissent les productions régionales. Fromages, charcuteries, et bien sûr un échantillon généreux des cuvées valaisannes.

Le ton est détendu entre les producteurs et leurs convives du soir. "Tout le monde est volontairement bon enfant. C'est un des avantages de ce genre de manifestation." , décrit Joël Azoo, brasseur, "C'est aussi ce qui distingue ces parcours d'une plus petite envergure d'une fête du goût. On peut prendre le temps, entretenir cette bonne humeur, sans quoi tout ceci aurait moins d'intérêt."

Raclette et fondue glareyarde

Au fil des stands, les Vaudoises se fondent dans l'ambiance particulière des lieux entre marche aux flambeaux et intimité au coin du feu sur les stands. Le terroir se déguste dans un décor idéal.

Comme beaucoup de participants, ce côté insolite attire les amies vaudoises. "Nous organisons toujours des sorties. C'est à celui qui trouvera le concept le plus original" , explique Célia Bessonnard.

Après quelques efforts tout mesurés, quelques stands parcourus, Célia Bessonnard et Florence Widmer parviennent à une vaste plaine transformée en place du village. Raclette ou encore fondue glareyarde y réchauffent l'air glacial de la nuit.

Quelques heures après leur départ, les participants se déchaussent. L'enthousiasme se lit sur les visages; la qualité était au rendez-vous. Florence Widmer n'en attendait pas moins. "Si la nourriture n'est pas bonne en Valais alors où va le monde?" conclut-elle avec humour.

GoPro et DVA, les liaisons dangereuses

$
0
0

Un sauvetage filmé en direct avec une minicaméra fait le buzz. Cette pratique aurait cependant pu être fatale pour la victime prise sous l'avalanche.

James Mort, freerider australien n'est pas près d'oublier le 31 janvier dernier. Alors qu'il s'était aventuré avec deux compagnons de glisse en dehors du domaine skiable des Crosets, une coulée de neige l'a emporté. Par chance, il est parvenu à dégager un bâton afin que ses camarades puissent le localiser et l'extraire de sa très fâcheuse position. Particularité du sauvetage, Daniel O'Sullivan, ami de James Mort, avait sur son casque une minicaméra GoPro qui a immortalisé toute la scène. Encore sous le choc, James Mort a publié les images afin de sensibiliser aux dangers de la montagne. "J'ai eu beaucoup de chance. Septante-cinq personnes n'en ont pas eu autant dans les Alpes cet hiver. Ne faites pas comme moi."

Recherches faussées

Si le fait de publier cette vidéo sur l'internet suscite des divergences d'avis quant à l'aspect préventif de la démarche (voir encadré), Pierre Mathey, président des guides de montagne suisse, voit surtout un énorme problème: "Si le freerider qui filme avait utilisé un appareil de recherches Détecteur de victime d'avalanches (DVA), la GoPro aurait perturbé le signal et donc compromis les recherches." Une mise en garde partagée par Louis Piguet, guide de montagne et membre du team développement des barryvox pour la marque Mammut: "En 2013, nous avons fait des études poussées et calculé les champs d'interférences émis par une caméra embarquée. Ces engins peuvent émettre un signal qui fausse les recherches. Il faut donc im pérativement les éteindre."

Longue liste d'objets à risque

Le problème est le même pour la victime. Si son DVA est à proximité de la caméra embarquée, le signal peut être diminué de moitié. Les caméras miniatures ne sont pas les seules à causer des interférences. "Les DVA ont été développés à une époque où il n'y avait pas autant de technologie. Aujourd'hui, GPS, montres GPS, téléphones portables, calculateurs de rythme cardiaque, gants chauffants, etc. perturbent le signal. Il en va de même pour les bouteilles énergisantes ou alu ou les barres de céréales" , détaille le spécialiste.

Le sang-froid du sauveteur

Le mot de la fin revient à Pierre Mathey qui tient quand même à relever le sang froid du sauveteur: "Dans un tel cas de figure, l'objectif est de sauver la victime. Il a donc été atteint même si des erreurs assez importantes figurent dans la vidéo. Par contre, à une époque où de plus en plus de gens s'équipent d'une caméra embarquée pour filmer leurs exploits, avant d'acquérir un DVA, il est vraiment important d'insister sur les risques d'interférences liés à ces engins."

Une première au PS...

$
0
0

Depuis 1999, le PS a toujours pu compter sur Stéphane Rossini pour le National. Une liste unique doit pallier son retrait.

Un congrès qui commence par l'apologie du chasseur, ça n'a pas dû arriver souvent au PS. Le président de la section locale a voulu casser certains préjugés. Il a surtout provoqué l'hilarité des 200 "camarades" venus, en toute tranquillité, au congrès de Fully depuis l'annonce du retrait des candidatures du Sierrois Emmanuel Amoos - il avait dit qu'il se retirait si Olivier Salamin se présentait - et, jeudi dernier, du sédunois Florian Chappot.

Pas d e duel Chappot - Bourgeois

En raison d'un trop grand nombre de candidats et, selon les règles du comité directeur, ce dernier aurait dû affronter au congrès Gaël Bourgeois puisque les autres candidatures étaient protégées pour des raisons régionales, de représentation féminine ou de prime au sortant. "La liste est forte et je ne suis pas fâché. Mais on réglera certaines choses à l'interne" , nous a expliqué Florian Chappot. A commencer par des règles du jeu peut-être décidées trop tardivement.

Levrat e nce nse Reynard

Si le congrès de Fully n'a donc pas eu à trancher, il a plébiscité, dans le but de conserver ses deux sièges au National, la seule liste, tout partis confondus, qui réunit des candidats hauts et bas-valaisans. " Ç a correspond à ce que nous sommes au Grand Conseil et c'est aussi le seul moyen de faire comprendre aux Haut-valaisans que nous avons une réelle chance d'être élu" , explique le candidat haut-valaisan German Eyer à l'heure de l'apéritif.

Autre grand changement, l'absence de Stéphane Rossini. Une première depuis seize ans qui propulse Mathias Reynard dans la peau du leader du parti... à 28 ans. Présent à Fully, Christian Levrat l'a bien compris et n'a pas tari d'éloges sur le Saviésan. "Il est devenu l'un de nos spécialistes en matière d'éducation. Il m'a "soufflé" dans des dossiers comme la Poste ou le 2e tube au Gothard. Mais la semaine dernière, en faisant passer son initiative parlementaire concernant l'homophobie, il a surtout démontré qu'il pouvait créer des majorités avec d'autres groupes politiques. C'est beaucoup en quatre ans."

Bataille pour l a 2e place

Très applaudi à la tribune, le Saviésan sera même cité à six reprises par Gaël Bourgeois dans son discours. Un Gaël Bourgeois qui laisse la présidence du parti à Paolo D'Andréa et place d'emblée les affaires sociales comme sa priorité politique puisque Rossini s'en va. "On va aussi démontrer les méfaits de l'ultralibéralisme à commencer par Tamoil où l'Etat n'a presque pas de moyens d'agir." Il possède aussi le même visuel de campagne que son ami Mathias Reynard, lancé presque simultanément sur Facebook dès la fin du congrès.

Mais le désormais ex-président du parti sait que plus la bataille pour la 2e place sur la liste sera engagée, plus son parti aura de chance de conserver son deuxième siège.

De Tamo il à ... l'armée.

Le vice-président de Sierre Olivier Salamin possède l'avantage de provenir d'un district populeux où les socialistes sont bien ancrés. Spécialiste du monde du handicap, il est aussi l'un des fondateurs du blog l'Index. "Le Valais souffre de déviance isolationniste. Mon Valais n'est pas celui de l'autosuffisance." L'autre Olivier de la liste - Olivier Turin - sera le représentant du Chablais "une région particulière" , un profil qui n'existait pas en 2011 au PS.

Si la priorité d'Olivier Turin concernera la conciliation famille - travail, il n'hésitera pas à faire de l'armée l'un de ses thèmes de campagne, "sans tabou, pour qu'elle s'adapte enfin aux dangers réels et au contexte international". Mais samedi à Fully, c'est Barbara Lantheman qui s'est montrée la plus offensive dans son discours. "Je ne vais pas faire semblant de faire campagne. Avec moi, vous avez choisi de miser sur les différences à travers mes engagements pour la cause homosexuelle ou un état laïque. Allez jusqu'au bout et élisez-moi." Mais, elles ne seront que deux, les femmes sur la liste du PS. Un lourd bémol pour le parti (voir ci-contre), malgré le bilinguisme maîtrisé des deux candidates. "C'est un honneur pour moi d'être sur cette liste cantonale" , dira la viégeoise Christa Furrer-Treyer.

L'humour de Burgener

Mais, dans le Haut-Valais, le principal combat du PS concerne le conseil aux Etats avec Thomas Burgener. A 61 ans, il tente un come-back avec toujours autant d'humour. "L'année où Mathias Reynard est né, j'étais déjà candidat pour la 2e fois au national." Plus sérieusement, il estime que "le "PDC only" dessert notre canton et les débats aux Etats liés à la lex Weber en étaient la parfaite illustration." Dans le Haut-Valais, il se retrouvera en concurrence avec le PDC Beat Rieder et, très certainement, le PLR Pierre-Alain Grichting et l'UDC Franz Ruppen. VINCENT FRAGNIERE


Un double bachelor à la HES-SO grâce à la Finlande

$
0
0

Deux étudiants du Valais suivent une année de cours à Helsinki et une étudiante de Finlande fait de même à Sierre. Une première suisse.

La Finlande est désormais à portée d'études à la HES-SO de Sierre. Et inversement. Alors que les étudiants en informatique de gestion Michael Dayen de Vétroz et Raphaël Sculati de Montreux passent leur troisième année à la Haute école spécialisée Haaga-Helia d'Helsinki, la Russo-Finlandaise Alena Gurshshenkova suit les cours dans la structure sierroise pour un an également (voir encadré).

Un atout sur leurs C.V.

Les étudiants expérimentent ainsi l'échange entre les deux établissements réalisés pour la première fois cette année. Avec une cerise sur le gâteau non négligeable. A l'issue de cette expérience, les étudiants décrocheront deux titres, celui de Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion et de Bachelor of Business Administration. "C'est une première; cette possibilité n'existait pas jusqu'ici. Les étudiants auront deux diplômes" , s'enthousiasme David Wannier, responsable de la filière informatique de gestion. Une motivation supplémentaire pour les participants. "Nous aurons un profil atypique sur le marché du travail, et c'est un sacré atout d'avoir passé une année à l'étranger où on a parlé et suivi les cours en anglais" , souligne Michael Dayen.

Les étudiants sierrois sont de retour en Valais pour quelques jours pour leur workplacement (stage pratique de 100 jours) nécessaire au diplôme finlandais. Michael Dayen et Raphaël Sculati repartiront le 24 mars pour effectuer leur deuxième semestre et terminer leur bachelor à Helsinki. "On se réjouit de retrouver cette véritable ville d'étudiants. Sur notre campus, il y en a 5000, dont 300 étudiants en échange!" L'occasion pour eux de baigner dans un melting-pot. "On a rencontré des personnes de toutes sortes de cultures. C'est très riche" , souligne Michael Dayen.

Les Valaisans se sont facilement adaptés à l'enseignement dispensé dans l'école finlandaise. Même si "c'est très différent" , reconnaissent-ils. "Ils ont une autre façon de donner les cours, c'est moins magistral" , explique Raphaël Sculati. Son collègue ajoute que l'enseignement est davantage orienté business que technique informatique. "A Sierre, c'était plus axé sur l'informatique. Comme la formation est très poussée à la HES-SO, on ne s'est pas senti perdus en arrivant en Finlande", note Michael Dayen.

Les Valaisans disent avoir été surpris par le paysage très plat en Finlande - "C'est là qu'on se rend compte que les montagnes nous manquent!" - et par le peu de lumière du jour durant leurs six premiers mois. "Pendant l'hiver, le soleil se lève à 10 heures et se couche à 14 h 30. A 15 heures, il fait nuit!" Une ambiance visuelle difficile pour leur moral. "Ça pèse, c'est sûr. Surtout quand on est habitué à avoir beaucoup de soleil. On n'a plus assez de vitamines D" , rigole Raphaël Sculati.

Etudiants choyés

Les Suisses ont cependant été agréablement surpris par la qualité d'accueil du pays envers les étudiants. "Tout est bien organisé, structuré pour nous. Par exemple, on ne paie que 1,5 euro pour un repas à la cantine et ce dans n'importe quelle cantine du pays!" Plusieurs infrastructures sportives et des manifestations font également le bonheur des étudiants. "Dès qu'on arrive, on est chapeautés par des élèves finlandais, des "Tutors", qui nous montrent tout. Nous sommes gâtés", raconte Michael Dayen.

Par contre, les Valaisans ont dû s'habituer à la froideur des natifs finlandais. " Ils sont très réservés et ne parlent pas beaucoup. Pour eux, les silences ne sont pas vécus comme gênants. Au contraire" , soulignent-ils. A leur retour temporaire, ils ont savouré les caractères des Valaisans, le paysage ensoleillé et la nourriture. "Le fait de partir nous permet de prendre conscience de la chance qu'on a ici. Quand on est trop dedans, on ne le voit plus ", ajoutent-ils.

Michael Dayen et Raphaël Sculati repartiront en Finlande avec la valise remplie de chocolats. "Les Finlandais ont du chocolat, mais franchement, il n'est pas bon."

Un ouvrier perd la vie

$
0
0

Dimanche vers 7 heures, un accident mortel s'est produit sur le site chimique de la Lonza à Viège. Selon les premières constatations, une explosion est survenue dans une chaîne de production. Un ouvrier est décédé. La police précise qu'il s'agirait d'un Valaisan de 56 ans mais l'identification formelle doit encore être confirmée. Des moyens sanitaires, les pompiers du site et la police cantonale sont intervenus sur les lieux de l'accident. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances du drame. DV/C

Pollution au mazout dans le port

$
0
0

Une fuite de mazout a été constatée samedi vers 16 heures dans le port du Bouveret, à proximité des bateaux de location et de l'école de voile. Quinze pompiers du CSI Haut-Lac se sont rendus sur les lieux. Ils ont barré la zone avec des barrages flottants puis ils ont récupéré la totalité du produit. Pour l'instant, l'origine de la fuite est inconnue. Les pompiers penchent pour un problème lors du plein d'un bateau. DV

La surprise s'appelle Bietschhorn

$
0
0

Le nom de la montagne secrète qui sera éclairée mercredi soir en compagnie de douze autres dans le cadre du projet "13 étoiles au sommet" des festivités du bicentenaire nous a été révélé en exclusivité. Il s'agit du Bietschhorn, véritable sentinelle visible sur la rive droite du Rhône en regardant vers le Haut-Valais. Du haut de ses 3934 mètres, il surplombe largement tous les autres et peut être observé depuis une bonne partie de la plaine. Il offre d'ailleurs régulièrement un spectacle en fin de journée en étant la dernière montagne teintée de rouge avant la nuit.

Dans notre édition de demain, nous vous présenterons les détails de la manifestation et les lieux où se rendre pour assister à ce spectacle. L'heure est fixée à 20 h 15, mercredi soir pour tous les sommets et ceux-ci seront illuminés durant trois minutes. JW

Un festival bon pour l'image

$
0
0

La 5e édition du Rock The Pistes, qui dure jusqu'à samedi, a vécu hier sa première journée.

30%. C'est l'augmentation du nombre de forfaits vendus hier dans la station de Morgins par rapport à un dimanche de mars habituel - hors vacances scolaires. Un coup d'oeil à la foule massée en ce 15 mars devant la scène située au sommet de la Foilleuse (lire ci-dessous) suffit à le constater: à l'heure de célébrer son 5e anniversaire, le Rock The Pistes semble avoir trouvé son rythme de croisière.

20 000 spectateurs avaient assisté à l'édition 2014; " Il y en aura beaucoup plus cette année , annonce déjà Bruno Cherblanc, directeur des Portes du Soleil. Ça commence à bouger, de plus en plus de gens appellent au bureau pour se renseigner sur les artistes programmés. On sent qu'on y arrive. "

Unique en Europe

" Le festival s'est fait une notoriété , confirme Guillaume Besson, chargé d'événements et d'animation à Morgins Tourisme. Le concept plaît à la clientèle, dont une partie vient spécialement pour assister aux concerts. "

Présenté comme unique en Europe, le raout franco-suisse a su séduire par son originalité. " Il n'y a pas d'équivalent , juge Bruno Cherblanc. Ce que les artistes découvrent en arrivant ici, ils ne le rencontrent nulle part ailleurs. Il n'est pas toujours aisé de les faire venir, à cause de l'altitude ou de la crainte du froid; mais une fois sur place, ils ont la banane; la première chose qu'ils font, c'est d'ailleurs de sortir leur smartphone pour faire des photos. "

L'anecdote est révélatrice. Car si les chiffres semblent esquisser un Rock The Pistes pourvoyeur de rentrées financières supplémentaires pour les stations, le bénéfice réel est ailleurs, selon nos interlocuteurs. " Le gain est moins quantitatif que qualitatif , juge ainsi Bruno Cherblanc. L'objectif principal reste bien évidemment de générer du séjour et de vendre des forfaits, mais c'est surtout en termes d'image, jeune, dynamique, que le festival constitue un atout pour les Portes du Soleil; et cela se prolonge en stations ", poursuit le directeur du domaine. Si les cinq têtes d'affiche jouent sur les pistes de Morgins, des Crosets, d'Avoriaz, des Gets et de Châtel, la trentaine d'autres concerts sont en effet agendés au coeur des stations, où les scènes off font la part belle à la scène émergente régionale.

En cinq éditions, la programmation a évolué: " La première année, l'affiche était très francophone. L'avoir élargie avec des artistes comme, cette année, Selah Sue et Charlie Winston, a permis d'attirer l'importante clientèle anglophone du domaine ", analyse Guillaume Besson.

Plus-value pour la région

La presse, tant tricolore qu'anglaise, a largement répondu à l'appel, fonctionnant comme autant de relais de la "marque Portes du Soleil". " Ce festival transmet l'image de stations vivantes, qui bougent , poursuit le Morginois.

Certes, pour Morgins, qui est la plus petite des stations, ça marche surtout le week-end, avec une clientèle de pendulaires. Mais grâce aux concerts "après-ski", les gens redescendent consommer en station; l'impact sur l'économie de la région est réel, qui plus est en cette période assez creuse. "

Viewing all 10380 articles
Browse latest View live




Latest Images